De plus en plus de jeunes et d’entreprises sont attirés par les nombreux avantages de l’alternance. Une collaboration véritablement bénéfique qui permet à chaque partie de tirer profit de cette coopération.
D’un côté, l’étudiant développe son expérience professionnelle tout en continuant ses études. D’un autre côté, l’employeur a la possibilité de répondre à ses besoins de recrutement en formant un nouveau collaborateur.
Dans notre précédent article nous avons parler des 8 raisons de choisir l’alternance pour l’apprenti(e). Cette semaine, nous allons vous présenter les 5 raisons de recruter en alternance pour les entreprises.
1. Une solution spécialement conçue pour répondre aux besoins de recrutement
2. Une nouvelle perspective sur les activités de l’entreprise
Nouveaux visages, nouvelles générations, nouvelles perspectives… Les apprentis, grâce à leurs connaissances nouvellement acquises, peuvent avoir de nouvelles perspectives, apporter de nouvelles dynamiques et contribuer au développement de l’entreprise.
3. Une intégration progressive dans l’équipe
4. Les exonérations réduisent le coût salarial
Pour couvrir les coûts de l’alternance, l’État soutient les entreprises de moins de 250 employés en leur offrant des aides et des exonérations.
On peut citer de nombreux avantages qui ont été mis en place, notamment:
- Un soutien financier exceptionnel de 6 000 € par apprenti dans le cadre du plan «1 jeune, 1 solution ».
- Un crédit d’impôt pour les entreprises qui embauchent un apprenti depuis plus d’un mois et qui sont soumises au régime fiscal effectif
- Selon la taille de l’entreprise, il est possible de bénéficier d’une exonération totale ou partielle des cotisations sociales.
- Assistance à l’embauche d’un apprenti en situation d’handicap pour une durée minimale de 6 mois.
- Déductions fiscales sur la taxe d’apprentissage
- Assurer la formation pédagogique des tuteurs ou des maîtres d’apprentissage par la contribution à la formation professionnelle continue.
5. Un salaire minimal inférieur à celui d’un contrat classique
Les niveaux de salaire minimum sont inférieur à ceux des contrats conventionnels, notamment, entre 27 et 100% du salaire minimum interprofessionnel de croissance, en fonction de l’âge du candidat et de son niveau de qualification lors de la signature du contrat.
S2M Formation vous propose des bons profils en alternance
Vous souhaitez en tant qu’entreprise recruter un(e) jeune conseiller(ère) de vente ou un(e) agent de restauration motivé(é) et dynamique ?
S2M formation vous propose des profils issu du domaine de la vente et de la restauration qui souhaite mettre en pratique le métier.
Pour plus d’information, contactez notre responsable pédagogique. Il vous aidera dans la recherche de votre nouvelle alternant(e) prenant en charge toutes les démarches administratives !
L'éditrice
Oriane Della-Valle
Notre éditrice, qui apporte un éclairage expert sur les tendances de l'éducation et les success stories de S2M Formation.