S2M Formation

Avantages entreprises

Christelle Saint-louis

En collaborant avec S2M, j'ai pu déléguer le recrutement de mes apprentis. Le centre a parfaitement compris les besoins de notre entreprise et nous a mis en relation avec des candidats qui correspondaient exactement à nos attentes. Cette expérience a facilité notre processus de sélection et a enrichi notre équipe avec des apprentis qualifiés.

Choisissez un alternant

Notre Formation vous aide et vous accompagne gratuitement dans la sélection des candidats, vous garantissant ainsi une adéquation entre les candidatures proposées et les postes à pourvoir.
  • Nous collaborons avec vous pour établir le bon profil pour l’emploi que vous proposez.
  • Nous publions votre offre d’emploi au sein d’un réseau spécialisé ainsi qu’auprès de nos partenaires.
  • Nous procédons à la présélection des candidats et nous vous présentons les profils choisis.
  • Nous vous accompagnons dans la réalisation et la gestion administrative du contrat d’apprentissage.
  • Nous demeurons des contacts clés tout au long du contrat d’apprentissage afin de vous aider dans votre relation avec l’apprenti.
  • Nous mettons en œuvre un soutien tout au long du contrat pour mieux comprendre les relations avec vos apprentis (visites, formation de « maître d’apprentissage », etc.).

Les avantages de l’alternance pour l’entreprise :

La formation en alternance permet à l’entreprise de former de nouveaux salariés pour adapter leurs compétences à ses métiers et pérenniser le développement de ses activités.

Le profil des candidats à l’alternance s’est progressivement élargi au cours des différentes réformes. Le contrat d’apprentissage est ainsi ouvert depuis 2019 aux candidats jusqu’à 30 ans et sans limite d’âge pour certains profils de salariés. De son coté, le contrat de professionnalisation est également accessible sans limite d’âge pour les demandeurs d’emploi.

La durée des formations en alternance varie de 6 mois minimum à 3 ans au maximum et permet à l’employeur d’accompagner l’intégration des candidats et suivre leur évolution en conditions de travail.

Le contenu et l’organisation des formations en alternance s’ajustent aux problématiques de recrutement que rencontrent les entreprises sur leur secteur d’activité. L’alternance est ainsi un moyen de faire face à un manque de candidature sur des métiers pénuriques.

Recruter un alternant
Explorez les avantages clés pour les entreprises grâce à S2M Formation : croissance, innovation et excellence.

Une maitrise des coûts salariaux

La formation d’un salarié en alternance permet à l’entreprise de réaliser des économies substantielles en comparaison de l’embauche d’un salarié classique. Pour compenser l’effort consenti dans la formation des alternants, les contrats en alternance proposent des niveaux de rémunération minimale inférieurs à ceux du salariat de droit commun et l’entreprise ne comptabilise pas ses alternants dans le calcul des effectifs (et des obligations qui en découlent).

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, le niveau de rémunération minimale d’un apprenti représente de 27 à 100% du Smic selon l’âge du candidat et son niveau de qualification à la signature du contrat : de 27% du Smic pour un apprenti mineur en 1ere année à 100% du Smic pour un apprenti de plus de 26 ans et plus.

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Adapté aux besoins des entreprises qui font face à un besoin immédiat de recrutement, l’alternance est aussi un moyen de préparer l’embauche à terme de salariés compétents pour répondre à des besoins futures.

Recruter un jeune en alternance est une bonne façon d’anticiper sur la croissance de l’entreprise, sans prendre le risque de la fragiliser financièrement car l’employeur n’est pas tenu de proposer une embauche à la fin du contrat d’alternance.

La formation en alternance peut représenter un investissement en vue de préparer une embauche à terme en CDI pour répondre aux objectifs de développement de l’entreprise.

Le bénéfice d’aides et exonérations spécifiques

En contrepartie des efforts consentis par l’entreprise pour la formation de salariés en alternance, un ensemble d’aides et d’exonérations permet de diminuer le coût de l’alternance pour l’employeur.

Les contrats d’apprentissage permettent ainsi à l’entreprise de bénéficier d’une aide régionale, d’exonération totale ou partielle des charges sociales du contrat (en fonction de la taille de l’entreprise) et du crédit d’impôt apprentissage. La formation pédagogique des maîtres d’apprentissage, responsable des candidats dans l’entreprise, est couverte par la cotisation à la formation professionnelle continue.

À retenir

1
Formation

Formez un futur talent à votre image.

2
Aide de l'État

Bénéficiez d’avantages financiers.

3
Business first

Profitez d’une personne présente 4 jours par semaines.

Ils nous font confiance !